Les origines de Purple Hand la marque de vêtements pour gays et lesbiennes 2017-08-01T19:14:09+00:00

LA MARQUE DIFFERENTE

SYMBOLE DE TOLERANCE

Purple Hand la marque de vêtements pour gays et lesbiennes

Purple Hand, son origine

San Francisco, le 31 octobre 1969 : suite à une série d’articles contre les personnes LGBT , soixante membres du Front de la libération gay protestent contre l’Examiner, le journal local.

La manifestation, au départ très sereine, tourne à la violence. Les employés du journal lancent un baril d’encre violette sur la foule. Les manifestants en profitent pour écrire « Gay Power » sur les murs du bâtiment.

Les forces de police arrivent et arrêtent les manifestants avec violence. En réponse, les gays et les lesbiennes trempent leur main dans l’encre et apposent leurs empreintes sur les murs de San Francisco.

Appelé « le vendredi de la main violette » ce fut l’une des plus visibles manifestations de la reconnaissance homosexuelle.

SAN FRANCISCO EN 1969

En réponse à des vagues d’homophobie importantes, les premières gayprides sont apparues aux Etats-Unis dans les années 50 et 60. Des mouvements communautaires sont nés et ont œuvré pour les Droits des gays et lesbiennes…

C’est en 1969 que le Gay Liberation Movement a été créé à San Francisco. A l’époque, cette ville est très progressiste notamment grâce à la création du mouvement hippie.

Découvrez comment San Francisco est devenu le berceau du mouvement LGBT en 1969…

LIRE LA SUITE

San Francisco aujourd’hui